Le FC Printse-Nendaz est né en 2011 de la fusion de deux clubs de la région de la Printse, le FC Nendaz et le FC US ASV.
Fondé respectivement en 1954 et en 1982, les deux clubs voisins ont décidé de réunir leurs efforts afin de trouver des synergies et de pouvoir proposer des infrastructures suffisantes et de qualités à tous leurs membres.
Historiquement, le premier rapprochement entre les deux clubs a eu lieu au début des années 90, avec la création du mouvement junior FC Printse, avec également le FC Aproz.
En effet, après une croissance constante, tant au niveau du nombre de membres actifs que d’équipes, cette époque marque le début d’une concurrence féroce pour les clubs de foot. La multitude d’activités annexes, sportives ou extra sportives, offertes aux enfants a érodé les contingents des écoles de football et, par corollaire, des membres actifs des clubs.
Dès lors, après une collaboration réussie au niveau des juniors avec en point d’orgue une victoire en coupe valaisanne des juniors B en 1998 et l’accès des juniors A du FC Printse à la catégorie Inter-cantonale en 1999 et 2012, le temps était venu pour un rapprochement global des deux associations.
Désormais, avec pas moins de 250 membres actifs – dont 150 juniors – répartis en 15 équipes, le FC Printse-Nendaz est le club de foot de « montagne » le plus important du Valais.
En 2018, ce ne sont pas moins de 30 entraineurs ou coach qui s’occupent des différentes équipes et de l’école de football ainsi que 8 personnes membres du comité qui gèrent le club au quotidien. Cela fait autant de personnes qui ne comptent pas leurs heures pour le bon fonctionnement du club.
Avec de nouveaux vestiaires et une nouvelle cantine rénovée au stade des Grangettes à Beuson et avec un projet de rénovation des vestiaires au centre d’entraînement du Chaillen aux Agettes, le FC Printse-Nendaz peut voir l’avenir avec sérénité, en espérant que la passion, la fierté et la camaraderie qui caractérisent le club, ses membres, ses supporters et ses sponsors ne s’éteignent jamais. A nous tous d’y veiller.
Gregory Lathion
Président du FC Printse-Nendaz